Diagnostic immobilier sur Toulon : trois choses à avoir en tête
 
                Vous comptez prochainement louer ou vendre un bien immobilier dans les alentours de Toulon ? Si vous souhaitez être dans les clous, il va vous falloir réaliser un diagnostic immobilier. Et contrairement à ce que son nom peut laisser supposer, il ne s’agit pas d’une vérification qui prend quelques minutes, mais d’un vrai travail qui demande certaines compétences. On a sélectionné pour vous les trois principaux aspects essentiels à avoir en tête dans la région du Var.
Les points à vérifier varient en fonction de la nature du bien
Lors d’un diagnostic immobilier complet, le professionnel va vérifier certains points précis : la performance énergétique (DPE), la présence d’amiante ou de plomb, le bon fonctionnement de l’électricité et des installations sanitaires… Il faut savoir que les éléments à vérifier ne sont pas toujours les mêmes selon la nature du bien.
Par exemple, pour le diagnostic immobilier d’une maison à Six-Fours-les-Plages, l’expert va notamment examiner l’assainissement non collectif. C’est pourquoi les délais peuvent aller d’une heure à plusieurs jours.
Il est obligatoire de passer par un professionnel certifié
Même si vous parvenez à obtenir via le Net la liste des points à vérifier pour votre diagnostic immobilier, vous ne pourrez pas l’effectuer vous-même. Autrement, celui-ci n’aurait aucune valeur et vous pourriez d’ailleurs être condamné pour cela. Il existe plusieurs cabinets agréés à Toulon et plus largement dans le Var : n’hésitez donc pas à en contacter un proche de chez vous.
Des tarifs qui peuvent aller de 150€ à plus de 500€
Comme nous l’avons souligné précédemment, les points à vérifier pour un diagnostic complet sont plus ou moins nombreux en fonction de votre bien immobilier sur Toulon. S’il s’agit d’un appartement construit après 1997 que vous comptez louer, vous n’aurez que le DPE, le diagnostic électricité et éventuellement le diagnostic gaz. Pour une maison construite avant 1949, la liste s’allonge. Ne soyez donc pas étonné si le prix que vous devez payer n’est pas le même qu’une connaissance à vous !
