Comment fonctionne un syndic de copropriété ?

Comment fonctionne un syndic de copropriété ?

L’acquisition d’un appartement dans un ensemble de biens immobiliers nécessite que vous partagiez certaines parties avec d’autres propriétaires. Pour une gestion sans accroche, il est important de recourir à un syndic de copropriété. Étudions son fonctionnement. 

Le chargé du respect du règlement de la copropriété

Le règlement de copropriété détermine les règles de répartition des charges et délimite les parties communes et privées de la copropriété. Concernant les charges, un appartement situé au dernier étage par exemple devra payer plus pour le fonctionnement de l’ascenseur qu’un appartement au premier étage. Le syndic s’assurera donc que les règles liées à la répartition des charges soient respectées. Concernant les droits et obligations sur les parties communes et privées, s’il est interdit de sécher son linge à la fenêtre par exemple, le syndic à la possibilité d’agir, même en justice si l’un des copropriétaires a bravé le règlement, pour obtenir réparation. Découvrez ce site pour plus amples informations. 

L’entretien de l’immeuble et la gestion des finances 

Le syndic s’occupe également de l’entretien de l’immeuble et des finances de la copropriété. S’agissant de l’entretien de l’immeuble, il gère tous les aspects. Cela peut aller de l’achat des produits ménagers à l’entretien de l’ascenseur en passant par l’acquisition des produits liés à la gestion du concierge ou du gardien. De plus, il peut intervenir sans l’accord des copropriétaires si des éléments susceptibles de mettre en danger l’intégrité de l’immeuble existent. Côté finances, le syndic tient la comptabilité de la copropriété, règle les factures diverses, paye le personnel de l’immeuble et souscrit une assurance pour l’ensemble de l’immeuble.